CAP Ferronnerie d'Art
Parcours 2 ans
Téléchargez la plaquette : CAP FERRONNERIE
Le métier :
Ce CAP forme à la réalisation d'ouvrages en métaux ferreux et non ferreux, anciens et contemporains, par déformation et par enlèvement de matière.
Au sein de structures de tailles variables (TPE, entreprise artisanale, PME), le titulaire du CAP Ferronnier d’art est employé à la réalisation d’ouvrages qui peuvent relever des domaines suivants :
Les aptitudes :
Le jeune qui se destine à ces études doit faire preuve :
La formation :
Les élèves apprennent à lire, traduire, interpréter des plans, évaluer les quantités de matière nécessaire à un projet, utiliser des machines de soudure et outils de découpe, transformer le métal à chaud ou à froid, ajuster les pièces et les former (par planage, cintrage, repoussage, limage, sciage, etc.).
La formation en atelier est associée à un enseignement sur les matériaux et les produits qui permet aux élèves de connaître les caractéristiques physiques et chimiques des métaux et leurs principaux traitements. Les enseignements artistiques sur l'histoire de la ferronnerie d'art et des styles, la pratique du dessin géométrique et du dessin d'art complètent la dimension "métier d'art" de la formation.
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) :
L'examen :
Les épreuves du CAP sont évalués sous forme de Contrôle en Cours de Formation : les élèves sont évalués par leurs professeurs selon les exigences du référentiel de certification.
Poursuite d'études :
L'élève peut compléter sa formation avec :