Nos élèves de Terminale TBPB Métiers du Cuir/Sellerie ont élaboré pendant deux ans un superbe projet en partenariat avec le musée Picasso d'Antibes, à l'initiative de Madame Zaïter, Professeure de sellerie. Ils se sont tout d'abord rendus au musée Picasso à Antibes avec leur enseignante et Monsieur Echampe, Professeur de Lettres-Histoires, afin de découvrir ce superbe musée consacré depuis 1966 au grand maître de l'art contemporain, au sein du prestigieux château Grimaldi datant du XVè siècle. Après avoir pris connaissance de quelques-unes des oeuvres les plus connues de Pablo Picasso, ils ont été chargés de les reproduire à petite échelle, tout en devant redécouvrir le titre. Chacun d'entre eux s'étant vu attribuer le tableau préalablement choisi, ils ont pendant ces 2 ans oeuvré à créer des tapis d'éveil pour enfants de 0 à 2 ans, reproduisant le tableau sur de grands tapis matelassés recouverts d'objets ludiques en cuir ou matériau souple destinés à éveiller les sens et la curiosité des tous petits. Dans le même temps, ils ont aussi fabriqué sur le même modèle les housses de rangement pour les tapis.
Nous avons enfin eu la joie de pouvoir admirer leurs oeuvres achevées qu'ils nous ont présentées ce vendredi 13 juin à l'atelier de sellerie en présence de Mme Valérie Pioch, assistante maternelle relais d’Antibes et de Mme Nathalie Gossiaux, médiatrice au musée Picasso. Elles étaient ravies du résultat et elles comptent utiliser comme elles nous l’ont expliqué les tapis d'éveil ainsi créés pour les ateliers ludiques du musée, dont l'une des activités est réservée aux plus petits. Pouvoir s'amuser et découvrir le plaisir du toucher, de l'écoute et de l'odorat grâce aux oeuvres du maître Picasso, voilà qui est n'est vraiment pas banal et cela donnerait presque l'envie de redevenir un tout petit enfant. Un projet à la fois innovant et intéressant et pouvant être réutilisé sur le long terme, un grand bravo aux élèves et à leur enseignante qui n'a pas baissé les bras malgré la technicité et la précision des réalisations, pas faciles au premier abord !
Voici les célèbres œuvres de Picasso choisies pour être représentées : « Nature morte à la chouette et aux trois oursins », « Mère et enfant jouant », « Ulysse et les sirènes » « La joie de vivre » et enfin, « Nature morte à la bouteille, à la sole et à l’aiguière ».
